Nous en parlions depuis un an, organisée sous l'égide du CODEP de la Somme, la participation à cette manifestation était représentée par 3 clubs Samariens :
- ASPTT Amiens : Chantal, Joël et Alain
- Chez Avionneux du pays du coquelicot : Anne Marie et Maurice
- URP : Maryse, Marie, Bernard, Christine et Pascal
Le voyage itinérant se faisait en 3 étapes :
Vendredi 31 mai, 1ère étape Amiens – Compiègne : 86 km.
Rendez-vous à 9h00 devant la mairie d'Amiens pour la traditionnelle photo avec les tenues officielles et départ direction Montdidier par la vallée de l'Avre puis Tricot, Méry la Bataille et sous la pluie jusqu'à l'hôtel IBIS de Compiègne, aprés un bonne douche qui nous a réchauffé, une petite visite de la ville, un bon repas et une nuit réparatrice.
Samedi 1 Juin 2 ème étape Compiègne- Villepinte :88 km
Un parcours très bucolique dans la forêt de Compiègne nous ravit mais la pluie arrive rapidement. Pique-nique à l'abri d'un lavoir puis arrêt devant l'Abbaye de Chaalis pour une photo souvenir. Et l'on doit repartir sous le pluie battante. Après Thieux, nous atteignons notre hébergement à Villepinte, pas trop évident à trouver avec les différentes pistes cyclables.
Dimanche 2 Juin 3éme et dernière étape Villepinte-Paris : 60km
Nous avons accompagné Guy Joubert représentant un club du 93 et son groupe entre Villepinte et la Cipale en suivant le canal de l'Ourcq ainsi que l'itinéraire dans Paris. A 10h00 nous arrivons à la « Cipale » pour le départ de la « Grande parade dans Paris » Quel monde ! 4000 cyclos à ce qu'il parait. Nous visitons la capitale : Porte Dorée, place de la République, Notre Dame avec sa flèche toute neuve et sa charpente en construction. Il était prévu d'aller jusque-là Tour Effel mais nous décidons de rejoindre directement le vélodrome ce qui nous a permis de prendre notre repas tranquillement sans avoir à affronter la queue de 4000 cyclos de retour de la parade dans Paris.
Le midi, il faisait très froid aussi nous avons vite repris le chemin du retour vers les véhicules. Nous avons affronté la circulation parisienne, c'est impressionnant. Puis chargement des vélos dans le fourgon. A 18h00 nous étions sur Amiens.
Belle manifestation quelque peu gâchée par une météo à ne pas mettre un cyclo dehors, mais nous garderons le souvenir d'un beau parcours, d'une ambiance sympathique