Comité départemental de Cyclotourisme de la Somme

Séjour cyclotouriste à Péronne du 02 au 09 septembre

Une organisation du CoDep Somme

« Entre Musées et Histoire »

 

Le Flyer


Le mot du Président

 

Ce séjour n'a pas rencontré le succès escompté, seulement 7 inscrits. Bien que le nombre de participants soit en deçà du minimum requis, nous avons décidé de le maintenir. Ils viennent des Hautes-Pyrénées, du Rhône, des Deux-Sèvres et de Moselle, il semblait difficile d'annuler pour des volontaires venant d'aussi loin. Tout a été mis en œuvre pour que ce séjour se passe dans les meilleures conditions.

Durant ce séjour, ils sont partis à la découverte de l'Est du département. Au départ de Péronne, les parcours en boucle leur ont fait découvrir un secteur qui n'est pas plat. Il présente des ondulations marquées, et possède des vallées importantes.

Entre autres, Ils ont pu apprécier, le fleuve Somme qui est jalonné par des étangs et des marais poissonneux mais aussi par des canaux.

Le Santerre et le Vermandois, où les cultures y sont riches, les plaines fertiles, hélas les destructions y furent aussi intenses.

Enfin les champs de bataille de la première guerre mondiale, des circuits qui donnent une idée exacte de la violence des combats sur le secteur.

Péronne, aux premières lignes du front de la Somme, fut maintes fois prise et libérée. Elle fut définitivement délivrée par l'armée australienne, elle n'était plus que ruines. C'était il y a exactement 100 ans. Un séjour ponctué de visites et de deux BPF ainsi que la réalisation de la randonnée permanente labelisée « Les chemins de la grande guerre dans la Somme-Souvenir »

Circuits


•  Circuit des Anguillières – 65 km - 400m – visite improvisée du Musée du P'tit Train de la Haute Somme et visite d'une anguillière par la Fédération de pêche de la Somme.
•  Circuit Mémoire – Sur le Front Français 75 km - 300m – Visite de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne.
•  Circuit du souvenir (RP Label) 110 km – 1200m – Visite des Musées de Thiepval et Somme 1916 (Sur deux jours)
•  Circuit en Vermandois – 80 km – 580m – Visite du musée du Touage de Riqueval.
•  Véloroute V30 "Vallée de Somme" – 100 km – 600m – Visite du Mémorial National Australien de Fouilloy et du musée Sir John Monash.
•  Festivités à Péronne pour le centenaire de la libération de la ville par les Australiens (02 septembre 1918 – Concert de la libération par musique ABC de Metz – Cérémonie au mémorial de la 2 ème division Australienne).
Visite du musée Alfred Danicourt (collections en numismatique, glyptique, orfèvrerie antiques et médiévales).

 
   
PARTENAIRES      

Le Comité Départemental

Le Comité Directeur

Les commissions

Les clubs

Les Manifestations

Les randonnées route et VTT

Les brevets

Les randonnées permanentes

Contact

Le Président
Jacky Estienne
8, rue du Marché
80800 Fouilloy
03 22 96 92 20
06 75 30 46 49
E-Mail: departement80-presidence@ffvelo.fr

réalisé par Pierre Boidin, relayé par Pierre Derouvroy