Comité départemental de Cyclotourisme de la Somme
Vacances Apprenantes "Mon territoire à vélo"

Le directeur de l'école publique de la Chaussée-Tirancourt, Clément N., a contacté le comité départemental cyclotourisme pour son projet de vacances apprenantes.
Le projet, "mon patrimoine à vélo", n'était ni plus, ni moins que les randonnées "Cyclo- découvertes®" que nos clubs mettent en place, à savoir des randonnées à vélo encadrées pour tous avec de nombreuses haltes pour observer les points d'intérêts du circuit. Ces balades se déroulent dans un cadre convivial, incitant aux rencontres, à la cohésion sociale, etc.
Je suis accompagné de Jean-Paul A., délégué sécurité CoDep. Nous sommes chargés de la préparation et de la sécurité des parcours.
L'équipe pédagogique est composée de Clément N., directeur et Irina D., professeure des écoles.

•  Rendez-vous à l'école lundi 23 septembre à 9 heures. Nous faisons connaissance des 12 enfants de 7 à 11 ans, du CE1 au CM2 et des parents d'élèves qui nous
accompagnent dans ce beau projet qui est devenu réalité grâce à la pugnacité de son directeur.
Avant le départ, nous effectuons une présentation du patrimoine à vélo, une vérification des vélos (présentation des éléments de sécurité), des casques (obligatoire jusqu'à 12 ans), une initiation à l'identification des principaux panneaux signalétiques.
Nous partons à la découverte du parc de Samara (parc naturel et archéologique situé sur la commune), arborétum, démonstration de tissage, animations sur la chasse à la sagaie. Pique-nique sur le site et départ vélo pour la vallée d'Acon. Nous longeons un "larris" typique de la Picardie. Nous franchissons le "larris" par un chemin aménagé sur le versant crayeux, non sans effort, car il faut monter pour rejoindre le Camp César (belle vue sur Amiens, sa Cathédrale, la Tour Perret).
Retour à l'école par la V30 (Véloroute Vallée de Somme).

•  Mardi, avant le départ, nous procédons à une information sur le freinage et le passage des vitesses à vélo. Nous prenons la direction de Picquigny, commune connue pour son traité mettant fin à la guerre de Cent Ans, son château, sa collégiale.
Nous partons par la V30 et mettons pied à terre sur place pour monter au château où nous sommes accueillis par un guide costumé qui nous expose l'histoire du château. Après, nous participons à un atelier de taille de pierre et sommes initiés à l'arbalète et aux tirs avec des carreaux, et non des flèches. Nous pique-niquons à l'aire de jeux avant la visite guidée de la collégiale Saint-Martin (l'édifice, les fonts baptismaux, la salle du trésor et son souterrain, circuit en forêt de Neuilly).
Retour à l'école par la V30, avec un itinéraire sécurisé.

•  Jeudi, après la visite de l'inspectrice et du conseiller pédagogique de l'Education Nationale, départ pour Flixecourt par le chemin départemental 251, voie peu empruntée par les automobilistes. A Bourdon, nous prenons le contre-halage pour nous rendre au marais des Cavins, parcours aménagé afin découvrir le site naturel avec ses marais et étangs tourbeux de la vallée de Somme . Après cela, nous nous nous dirigeons vers le Prieuré de Moreaucourt où nous serons accueillis par le propriétaire qui nous propose une visite des lieux et un pique-nique sur place. L'après-midi est consacrée à la détente à l'aire de jeux de Flixecourt, une aire de loisirs sans équivalent dans la région. Avant de repartir, les enfants se défoulent sur les pistes BMX et Skate-park.
Retour par la V30 jusqu'à Hangest-sur-Somme où nous prenons le train jusqu'à Picquigny. Il fallait raccourcir pour permettre à tous les enfants de rentrer. Certains élèves n'avaient jamais pris le train.

•  Vendredi, nous prenons le train direction Amiens, pour le même motif que la veille. Nous descendons en gare d'Amiens où l'escalator rencontre un certain succès. Sur place, Philippe B ., membre individuel FFCT, mais surtout greeter, nous retrouve pour une visite de la ville, parc Saint-Pierre, quartier Saint-Leu, cathédrale, cirque et tombe Jules Verne, beffroi. Une communicante de l'Education Nationale vient nous rejoindre. Une dégustation chez le chocolatier Trogneux est offerte par l'école avant le pique-nique au parc de la Hotoie. Durant la visite de la friche industrielle Cosserat, les jeunes sont plus intéressés par les nombreux lézards sur le site que par les machines à tisser. Après un passage par le parc du Grand Marais, nous rentrons par la véloroute vallée de Somme.

Nous avons éprouvé une grande satisfaction de voir les enfants qui, chaque jour, trépignaient d'impatience. Nul doute qu'ils en sont revenus plus éclairés sur la pratique du vélo, mais également sur le patrimoine du département.
Une bonne ambiance existe à l'école publique de la Chaussée-Tirancourt. Chaque jour, en plus de l'équipe d'intervenants, nous avons reçu l'aide des parents d'élèves pour l'accompagnement du groupe, le voiturage des pique-niques, de l'ATSEM et même d'un villageois pour le transport des vélos.
Une certaine qualité de vie règne dans cette collectivité.
Une semaine bien remplie pour tous, sans accident ni incident. Il y a bien eu de petites chutes sans conséquences, fort heureusement. A noter, une seule crevaison, la mienne, le dernier jour à quatre kilomètres de l'arrivée.
Bravo à tous et un grand merci à Clément N. pour la mise en place de ce dispositif "Mon patrimoine à vélo" initié par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Compte rendu "Mon patrimoine à vélo" par M. Jacky Estienne
Réseau social ↓
PARTENAIRES
     

Le Comité Départemental

Le Comité Directeur

Les commissions

Les clubs

Les Manifestations

Les randonnées route et VTT

Les brevets

Les randonnées permanentes

Contact

Le Président
Léon Payen
15 rue Monsieur
80300 Englebelmer
Tél: 06 33 32 31 26
E-Mail: departement80-presidence@ffvelo.fr

réalisé par Pierre Derouvroy