Comité départemental de Cyclotourisme de la Somme

Inauguration nouvelle voie verte "Verre et Mer"
Entre le Tréport et Gamaches


L'inauguration de la voie verte entre Le Tréport et Gamaches (Verre et Mer), sortie à laquelle participaient 4 membres du club URP.
Voici le récit de cette journée:
Accueil au camping des boucaniers au Tréport par un conseiller municipal , des représentants des offices de Tourisme des 3 villes sœurs etc.....Petite pause café et présentation du camping d'un coin dédié aux randonneurs cyclistes ou à pied avec :
-Emplacements spacieux de 80 à 100 m2 par tente à l'écart de la route.
-Un local pour ranger les vélos.
-Un espace cuisine, avec plaques de cuisson et frigo.
-Un espace abrité avec table pour se restaurer, des barbecues à disposition :
-Des mini boxe à disposition et gratuits pour ranger ses affaires personnelles munis de prises électriques pour recharger téléphone GPS.
En conclusion un vrai bonheur pour les cyclotouristes. Après une présentation de chacun des membres présents ,il a suffit de quelques coups de pédale pour rejoindre la voie verte qui se trouve a proximité du camping. Ce chemin bitumé et arboré longe la Bresle que nous traversons avant d'atteindre la ville d'Eu via un pont en bois tout neuf. A la ville d'Eu, une signalisation nous indique le parcours a suivre pour récupérer la voie verte au niveau de la gare d'Eu la mouillette pour reprendre le chemin dit de l'Isle qui débouche à Pont et Marais du coté de l'ancienne papeterie.
Le long de cette portion ce sont des pâtures que nous traversons. A la hauteur de Ponts et Marais on reprend la voie verte qui longe la ligne de chemin de fer et peu a peu les pâtures sont remplacées par des paysages bucoliques composés d'arbres, de la Bresle qui coule de manière sauvage dans son lit, des espaces qui s'ouvrent vers Bouvaincourt avec des anciennes gravières transformées et aménagées en étangs ou une multitude d'oiseaux nichent désormais.

Tout est parfaitement bien signalisé et néanmoins il faut faire attention lors du passage en chicane composé par des gros rondins de bois. Après quelques kilomètres de cette voie verte qui n'est pas du tout monotone, nous somme arrivés à la base nautique de Longroy pour la pause déjeuné.

Après retour via le même itinéraire pour certains , arrêts pour d'autres histoire de voir des particularités locales .

En conclusion une destination pour un week-end rallongé avec hébergement au camping du Tréport soit en tente ou en bungalow avec un parcours maritime le long de la cote et un circuit nature le long de la Bresle.

J-Pierre S

Album photos    
Article de presse de L'éclaireur    
PARTENAIRES
       

Le Comité Départemental

Le Comité Directeur

Les commissions

Les clubs

Les Manifestations

Les randonnées route et VTT

Les brevets

Les randonnées permanentes

Contact

Le Président
Léon Payen
15 rue Monsieur
80300 Englebelmer
Tél: 06 33 32 31 26
EMail:departement80-presidence@ffvelo.fr

réalisé par P Derouvroy