0

Critérium National Jeunes cyclos

Le critérium national des jeunes est un jeu sportif et éducatif destiné à encourager les jeunes à la pratique du cyclotourisme ou du Vtt.

Il est organisé à l'échelon :

* départemental : ce n'est pas le cas dans les 3 départements à cause d'un nombre insuffisant de participants.

* régional : organisé par un club volontaire, avec ou sans école cyclo. (4 écoles = Oise : Gouvieux, Herchies, Verneuil-en-Halatte / Somme : Péronne.)

* national : organisé au sein de la Semaine Nationale et Européenne des Jeunes. Pour la Picardie, 2 à 3 jeunes sélectionnés en route et en Vtt.

En 2013 :

Finale régionale CNJ Vtt organisée le 17 mars par le Club cyclotouriste et pédestre de Verneuil-en-Halatte : participation des jeunes de l'école cyclo de Gouvieux.

Finale régionale CNJ Route organisée le 7 avril par Les cyclos randonneurs péronnais : participation des 4 écoles cyclos.

album photos de Péronne

Les participants sont issus des écoles cyclos mais ce n'est pas une obligation. Les autres jeunes licencié(e)s peuvent s'inscrire mais il est vrai que techniquement c'est difficile s'ils ne sont pas aidés par des adultes expérimentés.

Vous pouvez consulter les résultats du CNJVTT et du CNJRoute

Un peu d'histoire .....

Le critérium national des jeunes (CNJ) est né en 1961. Fay-aux-Loges, dans le Loiret, a organisé la 1ère finale nationale CNJ Route.

C'est en 1995 qu'arrive le Vtt. Les deux finales nationales se déroulent dans deux lieux différents. En 1996, Verneuil-en-Halatte, dans l'Oise, accueille la finale nationale CNJ Vtt.

En 1997 naît la Semaine Nationale et Européenne des Jeunes (SNEJ) où se dérouleront, désormais, les deux finales nationales CNJ Route et CNJ Vtt. Izeure, dans l'Allier, inaugure la 1ère édition. La 17ème, du 6 au 14 juillet 2013, aura lieu à Oberbronn, dans le Bas-Rhin. En 2012, quelques jeunes de l'écle cyclo de Péronne se sont déplacés à Bessais-le-Fromental, dans le Cher. C'est une première depuis la création de cette école cyclo en 2005.

Pour plus de renseignements sur les événements jeunes : Page FFCT