Comité départemental de Cyclotourisme de la Somme
ACTUALITÉ

COMMISSION TOURISME

 
 
   

Le comité Départemental Cyclotourisme de la Somme a répondu présent à l'invitation de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Somme (DDTM), Service Risques et Sécurité Routière nous étions là pour présenter notre fédération (organisation, activités…) aux agents de la DDTM.
Au sein de l'association, nous avons tous à cœur de faire partager notre passion et de trouver de nouveaux camarades de route.
La journée s'est déroulée sous forme de forum ouvert, il y avait également sur place un Intervenant Départemental de Sécurité Routière (IDSR) pour une action de prévention ciblant les enjeux spécifiques de la pratique du vélo. Un intervenant du Conseil Départemental du service Routes et Déplacements pour l'action du département sur la mobilité douce, l'implantation de Chaucidoux (Chaussée à circulation douce) et le réseau points nœuds. La présence également du Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard pour le développement de son plan vélo (circuits balisés et Eurovélo 4) et bien sur la DDTM pour les aides apportées à l'achat d'un vélo (classique, électrique). Signalons que cet organisme procure à l'agent venant travailler à vélo, un casque et une chasuble).
Une journée intéressante pour toutes et tous, pour impulser une dynamique et favoriser la pratique du vélo…
Le 31 mai, rendez-vous pour la manifestation DDTM "Mai à Vélo".

Zoomez Cliquez sur les Photos      
 
2ème Présentation de la FFCT aux agents de la DDTM à l'occasion d'une cyclo-découverte "MAI A VELO"

Dans la continuité de la prestation du CoDep du 3 mai pour la présentation de notre Fédération (FFCT) aux agents de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la mer de la Somme) et dans le cadre de "Mai à Vélo", une cyclodécouverte® a été mise en place.

Nous sommes quatre pour cette manifestation à l'initiative de la DDTM en collaboration avec le Comité Départemental. Il s'agissait d'emmener, d'encadrer les agents de ce service de l'Etat. Un parcours tracé sur la Vallée de Somme, en partie sur la V30 et sur de petites routes, peu fréquentées, une partie du circuit "Chés Intailles" présent sur Vélo en France avec présentation des différents points d'intérêts.

"Mai à Vélo" mais pas seulement, pour la DDTM, elle consistait à encourager les agents à la pratique du vélo. Elle met en œuvre tout au long de l'année des actions visant à promouvoir l'utilisation de modes de transports alternatifs à la voiture individuelle thermique, notamment dans le cadre de leurs déplacements professionnels et de leurs déplacements domicile-travail. Une vraie politique de mobilité interne !

Cette balade en vallée de Somme a été appréciée de tous, une belle matinée de vélo. Pour preuve l'album photo ICI

 
 
 
Inauguration de la passerelle "Pont à Cailloux

Le Codep 80 a été invité à l'inauguration de la passerelle du Pont à Cailloux ce Jeudi 28 Avril 2022 par Jean-Claude Leroy Président du CD du Pas de Calais et de Stéphane Aussoulier Président du CD de la Somme et du Syndicat mixte baie de Somme grand littoral. 

Nous étions présents Léon et moi, beaucoup de monde et d'élus de la région. C'est une très belle réalisation qui aura demandé près de 20 ans. La Vélo route EV4 passe sur cette passerelle, reliant Roscoff à Kief en Ukraine. La sécurisation de cette portion entre nos 2 départements, devenait nécessaire vu le développement de la pratique du vélo touristique dans la Baie de Somme.

Bernard Cordier

 
 
       
 
PARTENAIRES
     

Le Comité Départemental

Le Comité Directeur

Les commissions

Les clubs

Les Manifestations

Les randonnées route et VTT

Les brevets

Les randonnées permanentes

Contact

Le PrésidentLéon Payen
15 rue Monsieur
80300 Englebelmer
Tél: 06 33 32 31 26
E-mail: departement80-presidence@ffvelo.fr fr

réalisé par Pierre Boidin